Gestion des comptes : ouverture et fermeture

Le compte utilisateur

Chaque utilisateur dispose d'un unique compte pouvant être associé à tous les projets auxquels il participe.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre page web concernant la gestion des comptes multi-projet.

Toutes les démarches concernant votre compte se font en remplissant des formulaires qui doivent être envoyés à l'adresse .

En particulier, le formulaire de gestion de compte FGC permet d'effectuer des modifications sur un compte existant : ajout d'un projet, ajout/suppression de points d'accès, changement d'adresse postale, de téléphone, d'employeur, etc…

Un compte a deux états possibles :

  • ouvert ; dans ce cas vous pouvez :
    • soumettre des travaux sur la machine de calcul si l'allocation du projet n'est pas épuisée (cf. sortie de la commande idracct) ;
    • soumettre des travaux de pré/post traitement ;
  • fermé ; dans ce cas vous ne pouvez plus vous connecter sur la machine. Une notification par courriel est adressée au responsable du projet et à l'utilisateur lors de la fermeture.

Ouverture du compte d'un utilisateur

Cas d'un nouveau projet

Il n'y a pas d'ouverture de compte automatique ou implicite. Chaque utilisateur d'un projet doit donc demander :

  • s'il n'a pas encore de compte IDRIS, l'ouverture d'un compte respectant les modalités d'accès définies par GENCI :
    • pour un accès régulier ou un accès préparatoire, utilisez le formulaire de demande de création de compte (DCC) GENCI après que le projet correspondant ait obtenu des heures de calcul,
    • pour un accès dynamique, tout au long de l'année utilisez le portail DARI via la section “Développer des algorithmes en Intelligence Artificielle (IA)” et le lien “Création d’un compte ou connexion sur eDARI” qui vous permettra de créer/accéder à votre espace privé ;
  • ou s'il a déjà un compte ouvert à l'IDRIS, l'ajout de ce projet à son compte en remplissant le premier cadre “Compte multi projet : ajout d’un projet” de la page 1 du formulaire IDRIS FGC. Cette demande doit aussi être signée par le responsable du projet ajouté.

ATTENTION : sur décision du directeur de l’IDRIS ou du Fonctionnaire de Sécurité et de Défense (FSD) du CNRS, la création d’un nouveau compte peut être soumise à autorisation ministérielle, dans le cadre de l’application de la réglementation de Protection du Potentiel Scientifique et Technique de la nation (PPST). Dans un tel cas, une communication personnelle sera transmise afin de mettre en œuvre la procédure requise, sachant que l’instruction du dossier peut demander jusqu’à deux mois.

Remarque : L'ouverture effective d'un nouveau compte sur la machine ne sera faite que lorsque la demande d'accès (régulier, préparatoire ou dynamique) est validée (autorisation ministérielle) et que le projet correspondant a obtenu des heures de calcul.

Cas d'un renouvellement de projet

Les comptes existants sont automatiquement reportés d'un appel à projet à l'autre si les conditions d’éligibilité des membres du projet n'ont pas changé entre-temps (cf. document Modalités d'accès de l'appel à projets chez GENCI).

Par conséquent, si votre compte est ouvert et déjà associé au projet qui a obtenu des heures pour l'appel suivant aucune démarche n'est nécessaire.

Fermeture d'un compte utilisateur

Fermeture suite au non renouvellement du projet

Lorsqu'un projet GENCI n'est pas renouvelé, la procédure appliquée est la suivante :

  • à la date d'expiration du projet :
    • les heures DARI ne sont plus disponibles. Les comptes du projet ne peuvent plus soumettre de travaux sur la machine de calcul pour ce projet ;
    • les comptes restent ouverts pour permettre l'accès aux données du projet pendant 6 mois ;
  • six mois après date d'expiration :
    • les données du projet (SCRATCH, STORE, WORK, ALL_CCFRSCRATCH, ALL_CCFRSTORE et ALL_CCFRWORK) seront supprimées à l'initiative de l'IDRIS dans un délai non défini ;
    • les comptes encore rattachés à un autre projet restent ouverts mais devront, peut-être, changer leurs projets par défaut via la commande idrproj ;
    • les comptes qui ne sont plus rattachés à aucun projet peuvent alors être fermés à tout moment.

La récupération des fichiers est à la charge de chaque utilisateur pendant les six mois qui suivent la fin d'un projet non renouvelé, en transférant les fichiers sur une machine locale au laboratoire de l'utilisateur ou sur les espaces disque Jean Zay d'un autre projet DARI pour les comptes multi-projets.

Ces six mois de délai permettent d'éviter de fermer inutilement les comptes d'un projet à la fin de l'allocation Ai si ce dernier n'a pas été renouvelé l'année suivante (pas de demande d'heures pour l'allocation Ai+2) mais si il a été renouvelé pour la période d'allocation Ai+3 (soit 6 mois après Ai+2).

Fermeture suite à l'expiration de l'autorisation ministérielle d'accès aux ressources informatiques de l'IDRIS

Les autorisations ministérielles ne sont accordées/valides que pour une période donnée. Lorsque votre autorisation ministérielle atteint sa date d'expiration, nous sommes dans l'obligation de fermer votre compte.

Dans ce cas, la procédure est la suivante :

  • envoi d'une première notification 90 jours avant la date d'expiration,
  • puis envoi d'une deuxième 70 jours avant la date d'expiration
  • et le compte est fermé le jour de l'expiration.

Pour éviter cette fermeture, dès réception du premier courriel, l’utilisateur est invité à envoyer à l'adresse , un nouveau Formulaire de demande de création de compte (DCC) GENCI pour que l'IDRIS puisse démarrer l'instruction d'un dossier de prolongation. En effet, l’instruction du dossier peut demander jusqu’à deux mois.

Fermeture pour raison de sécurité

Un compte peut être fermé à tout moment et sans préavis sur décision de la Direction de l'IDRIS.