Comment transférer des données entre les 3 centres nationaux (réseau CCFR) ?

Présentation

Le réseau des Centres de Calcul Français (CCFR) est un réseau dédié à très haut débit, qui interconnecte les trois centres de calcul nationaux CINES, IDRIS et TGCC. Ce réseau est mis à la disposition des utilisateurs pour faciliter les transferts de données entre les centres nationaux. Sont actuellement raccordées sur ce réseau les machines Joliot-Curie au TGCC, Jean Zay à l'IDRIS et Occigen au CINES.

Remarques :

  • Votre login IDRIS doit être autorisé à accéder au réseau CCFR. Dans le cas contraire, vous devez remplir le cadre intitulé “Accéder au réseau CCFR” du formulaire de gestion de compte (FGC) et l'envoyer à à partir d'une adresse institutionnelle. Notez que cette procédure requiert les signatures de l'utilisateur et du responsable sécurité de votre laboratoire.
  • De plus, tous les nœuds de Jean Zay ne sont pas connectés à ce réseau. Pour l'utiliser depuis l'IDRIS, vous devez vous connecter sur la machine référencée par l'alias jean-zay-ccfr.idris.fr qui est accessible uniquement depuis jean-zay :
    $ ssh login_idris@jean-zay-ccfr.idris.fr

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter l'assistance ().

Documentation

La documentation complète (pré-requis, authentification, certificats) est disponible ici.